vendredi 29 mars 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéMobilisé.e.s contre la censure (USA)

Mobilisé.e.s contre la censure (USA)

spot_img

Début juin 2019, à l’appel de l’artiste Spencer Tunick, des manifestants ont fait un sit-in complètement nus, le pubis et les seins recouverts d’images de tétons d’homme, devant le QG new-yorkais de Facebook et Instagram.

« Ils étaient exactement 125. Hommes, femmes, jeunes, vieux, gros, maigres, Noirs, Blancs » venus protester contre la censure de la nudité sur les réseaux sociaux. Les manifestants avaient les mamelons et le pubis cachés par des clichés géants de tétons d’homme, afin de mettre l’accent sur le fait que ceux-ci sont tolérés sur les réseaux sociaux alors que les mamelons de femme sont censurés. L’animateur de télévision Andy Cohen, l’acteur Adam Goldberg («Il faut sauver le soldat Ryan») ou encore le batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith ont fourni des photos de leurs tétons pour réaliser ces cartons.

Cette manifestation a reçu le soutien de plus de 250 artistes et organisations – dont le Planning familial et la Writers Guild – qui ont signé une lettre ouverte adressée aux réseaux sociaux visés. Cette campagne, menée par Spencer Tunick en collaboration avec la National Coalition Against Censorship (NCAC) vise à faire changer la politique de Facebook et Instagram et à créer de nouvelles lignes directrices qui protègent le travail d’artistes auteurs de photos de nus, au lieu de les censurer complètement, rapporte le magazine «Dazed».

Dawn Robertson, fondatrice du groupe de défense des femmes Grab Them By the Ballot (en français: chopez-les par le paquet) et participante à la manifestation, a expliqué à CNN qu’elle s’est fait bloquer son compte Facebook à six reprises pour avoir posté des photos artistiques de femmes nues. «Facebook dicte au monde comment il doit voir le corps nu de la femme et ils le traitent comme s’il s’agissait d’un crime ou de quelque chose de honteux », dit-elle. « Il faut agir. Ils ont déjà bien plus de pouvoir qu’ils ne le devraient.»

Suite à cette manifestation, les directions de Facebook et Instagram ont déclaré qu’elles allaient réfléchir à une modification de leurs règles en matière de nudité, pour moins pénaliser le travail artistique.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×